Eleanor & Park

13.3.16


Dernier livre lu en 2015 et découverte du phénomène Rainbow Rowell. Une première aventure dans la bibliographie de l'auteur qui m'a moyennement convaincu. Pourtant, j'en attendais beaucoup de ce roman dit Young Adult. YA est véritablement devenu un sous genre depuis quelques années. J'ai fait de très belles découvertes et j'avoue ne pas comprendre ceux qui déprécie ce genre sous prétexte qu'il s'agit pour les jeunes adultes. Un débat sans fin. J'ai reçu ce roman dans le cadre du swap de l'avent, je remercie encore Pops pour la découverte.



Rainbow Rowell { Orion Books } 2013
336 pages { langue anglaise } 9,93 euros
Set over the course of one school year in 1986, this is the story of two star-crossed misfits—smart enough to know that first love almost never lasts, but brave and desperate enough to try. When Eleanor meets Park, you’ll remember your own first love—and just how hard it pulled you under.


"La magie du premier amour, c'est d'ignorer qu'il puisse finir un jour" - Benjamin Disraeli


Les premiers amours ont toujours le goût de l’inattendu. Une nouvelle sensation se réveille en nous : tendre et intimidante à la fois. Un sentiment nouveau qui nait progressivement et qui n’a de cesse de changer. Park aurait-il pu penser qu’une place vide à coté de lui dans le bus serait le début d’une belle histoire ? Eleanor, nouvelle du lycée aurait-elle pu s’imaginer que le hasard allait mettre sur son chemin, un garçon discret qui la prendrait sous son aile ?
Par un jeu de petites attentions sans que les mots dans les premiers temps viennent tromper ces moments, le lecteur voit naitre sous ses yeux, une romance. Une histoire d’amour qui semble sincère, fragile presque naïve.

Eleanor & Park n’est pas un énième roman sur l’amour entre deux teenagers puisque l’auteur soulève des thèmes de société avec divers degrés importances : la garde parentale, le permis de conduire etc...
Rainbow Rowell utilise son couple pour compenser les peurs, les douleurs, les doutes de nos personnages. Perdu individuellement mais soudé par cette relation qui vient dans leur vie comme un espoir, un ballon d’oxygène.

Globalement, l’histoire n’est pas inintéressante mais il manque profondément de relief à nos personnages même si ils sont réfléchis : le paradoxe. Park est un adolescent lambda. Dans la vie de tous les jours on porte rarement l’étiquette de super-héros et justement, ce coté passe-partout m’a plutôt plus ! Car oui, j’en ai marre de lire des personnages trop souffrants! Au fond, mon problème concerne principalement Eleanor. L’adolescente m’a dérangé... Je l’ai trouvé très larmoyante et ce perpétuel doute : insupportable, impossible d’être dans l’empathie même si son personnage crie la souffrance.
Malheureusement, les personnages ne font pas le poids face à leur histoire mais leur coté je-sors-des-conventions ne peut être vu que comme un point positif.

Eleanor & Parkse lit rapidement mais il manque de matière pour le qualifier de très bon roman, Rainbow Rowell aurait du aller au bout des choses et ne pas effleurer certains sujets.
L’énorme point positif du roman est la fin. J’ai été agréablement surprise par la tournure que les événements prennent, ça m’a d’ailleurs fait réviser mon jugement final. La fin vaut l’ensemble du roman.
Oui, j’ai apprécié ma lecture mais je l’ai fini un peu déprimé. J’avais certainement besoin de légèreté quand je l’ai commencé.

Le style de Rainbow Rowell est très accessible mais assez impersonnel. Je pense lire d’autres romans de l’auteur mais peut être ceux pour un public cible adulte.


Vous aimerez aussi

23 commentaires

  1. Réponses
    1. Je suis en partie passé à coté ! Malheureusement ^^

      Supprimer
    2. Cela m'est arrivée notamment avec Aristotle & Dante ^^ C'est généralement lorsqu'on voit que des avis positifs on s'attend toujours à quelque chose d'extraordinaire... J'espère que ta prochaine lecture te plaira plus :)

      Supprimer
  2. Je garde un bon souvenir de ce roman, je me souviens avoir apprécié l'époque de nos héros, loin du monde connecté d'aujourd'hui.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de lire ce roman, mais comme toi, je pense avoir de trop grandes attentes, et j'ai peur d'être déçue. Du coup, ça me fait presque plaisir d'en lire une critique plus mitigée, ça aide à relativiser !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir idée à relativiser. Je ne sais pas si il est sortie en poche.. après si tu le trouves en bibliothèque, je te le conseille.

      Supprimer
  4. C'est vrai qu'on n'a pas toujours les mêmes avis mais là je te fais confiance, je passe mon tour ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement oui, mais je pense lire Fangirl : elle ne l'a pas écrit dans une optique YA. Ca peut, peut être changer.

      Supprimer
  5. Je ne connais pas encore le phénomène Rainbow Rowell. Elle est pourtant très présente sur la blogosphère mais j'ai pour l'instant réussi à passer dans les mailles du filet mais je tenterai quand même bien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je suis contente d'en avoir lu, j'ai une idée de sa plume mais comme je le disais à Aurélie, je pense lire un roman qu'elle a écrit pour les adultes et voir si son style diffère et me plait plus.

      Supprimer
  6. Je n'ai encore rien lu de Rainbow Rowell...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu ne manques rien ! Mais il faut découvrir le phénomène lol

      Supprimer
  7. Je n'ai encore jamais rien lu de l'auteur, mais j'avoue que ça fait du bien de voir un avis nuancé pour une fois. Quand je vois des éloges partout, je trouve ça louche ;) Pour le moment j'en n'ai pas encore rencontré le besoin irrépressible de me lancer dedans (je ne suis pas une grande dévoreuse de YA contemporain non plus), mais pourquoi pas un jour ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai reçu ce roman par Pops lors d'un swap et je suis contente car j'ai découvert son style ! Je ne suis pas amatrice de YA mais j'aime bien certains romans dans ce genre après pour l'auteur, je pense tenter un roman dit "adulte".

      Supprimer
  8. J'avais trouvé cette romance très douce. Le réel point fort a pour moi été Park ; quel personnage intéressant ! J'aurais aimé en savoir encore plus sur lui. Tout comme toi, j'ai été plus perplexe concernant Eleanor. Le détail de l'époque m'a séduite également !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je n'ai pas mentionné mais le fait que l'histoire se déroule dans une époque où le high tech était à ses prémices donne du caché. Park est bien mieux que Eleonor OH oui !!

      Supprimer
  9. Mais qui n'a pas aimé ce livre ? Moi aussi j'ai tellement adoré ! Une histoire d'amour pure et rare. J'ai moi aussi fait une chronique : http://journalacoeurouvert.blogspot.fr/2016/04/eleanor-park-rainbow-rowell.html

    Mélanie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton lien.. mais tu n'étais pas obligée de mettre le lien. Je l'aurai vu.

      Supprimer
  10. Je veux le lire, je veux le lire, je veux le lire :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère qu'il te plaira :) J'en garde un avis mitigé.

      Supprimer
  11. Réponses
    1. Il me manquait quelque chose ! Je vais essayer de lire Fangirl :) On verra bien

      Supprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}