Là où elle repose

1.11.16


Dans un décor de carte postale idyllique, la vie des habitants de Ridgedale semble paisible. Loin de l’agitation new yorkaise cette petite bourgade offre un confort de vie enviable. Pourtant lorsque le corps d’un bébé est retrouvé... C’est toute une communauté qui semble montrer son vrai visage...« Welcome to Ridgedale » chers lecteurs.



Kimberley McCreight {Le Cherche Midi} 2016
560 pages { langue française } 19,50 euros
À Ridgedale, petite ville aisée du New Jersey, le corps d'un bébé est retrouvé dans les bois voisins de l'université. Malgré toutes les rumeurs et les hypothèses que ne manque pas de susciter le drame, personne ne connaît l'identité de la fillette et encore moins les raisons de sa mort. Molly Anderson, journaliste indépendante récemment arrivée avec son mari et sa fille, est recrutée par le journal local pour couvrir le fait divers. Une affaire, pour la jeune femme, qui réveille un tourment douloureux. En effet, elle a perdu un bébé et ne s'est jamais vraiment remise de cette épreuve... Or, ses investigations vont mettre à jour certains secrets bien enfouis de cette petite communauté aux apparences si convenables. Kimberly McCreight assemble minutieusement les pièces d'un puzzle obscur pour construire un thriller aussi captivant qu'émouvant. Après Amelia, elle confirme ici sa place parmi les meilleurs auteurs du genre.


"Qui se venge en secret, en secret en fait gloire." - Pierre Corneille


Là où elle repose est un roman qui m’a rapidement fait envie : la couverture, le titre, le résumé m’ont attiré ! Il faut dire que l’avis de Plume de Cajou a fort pesé sur la balance, pour être honnête je serais passée à coté. Au delà de ça, je trouvais que le résumé en disait tellement qu’il devait certainement y avoir des rebondissements. Moi, qui appréhende toujours de lire la quatrième de couverture qui a tendance à vous en dire de trop, pour une fois j’ai été surprise et mon cerveau n’a pas arrêté un seul instant de tenter d’élucider l’affaire ...

Avouons le tout de suite, le nouveau roman de Kimberley McCreight est presque un coup de coeur. J’ai été menée par le bout du nez du début à la fin et même au moment où je pensais connaitre les tenants et les aboutissants, j’ai été piégée. L’auteur nous épargne pas non plus avec les personnages : la tripoté de noms et de liens entre eux vous fera perdre le fil très rapidement mais quel plaisir pour nous lecteur d’être malmené.

La force du roman repose sur le mystère du bébé mais surtout sur les personnages autour. Molly, notre héroïne est l’élément extérieur de l’ouvrage. Bonne new yorkaise, elle voit son arrivée dans cette petite ville du New Jersey à la fois comme une bénédiction, à la fois comme un endroit où s’intégrer ne sera pas la chose la plus aisée à faire surtout depuis qu’un événement tragique l’a bouleversé. Une héroïne fragile en reconversion professionnelle qui va trouver dans l’enquête, une planche de salut pour avancer psychologiquement et tenter de redevenir la femme et mère de famille qu’elle était.
Le détachement que notre héroïne à sur la bourgade nous permet d’avoir un avis assez objectif sur les personnages et cela nous aide à cerner les autres personnages.
Un autre personnage qui m’a marqué est notre deuxième narratrice : Sandy. Cette adolescente un peu paumée arrive dans la ville d’enfance de sa mère avec l’handicap d’être la fille de cette dernière. Mise au banc de la société, la jeune femme travaille pour manger et aider financièrement sa mère. Une adolescente perdue, pion d’un jeu qui la dépasse.

Kimberley McCreight alterne les points de vue, mais nous offre aussi des flash-backs dans le passé grâce aux journaux . On se rend compte finalement que cette affaire est en passe de faire ressortir de vieux dossiers sur le plan personnel mais aussi pour la communauté.
Tous les secrets sont mis sur le tapis et l’auteur arrive à nous donner de fausses pistes pour nous perdre un peu plus !

Là où elle repose est un thriller moderne, qui ne laisse pas de répit à son lecteur. Jusqu’à la fin on se laisse surprendre. Le roman aurait pu être un coup de coeur si un personnage ne m’avait pas déçu. Je suis tombée de haut ! La force du roman est que le lecteur grâce à un petit indice va faire au même moment que l’héroïne... le rapprochement ! Brillant ..

Un roman que je conseille , passé le prologue , le lecteur sera le touriste paumée dans une ville de secrets. Cela m'a donné envie de découvrir Amelia et je suis ravie de l'avoir découvert en Lecture Commune avec Julie !

Merci à PriceMinister pour l'envoi dans le cadre des matchs de rentrée littéraire ! #MRL16

Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Quel avis brillant ! J'adore !!!
    Il faudra que tu me dises en MP le personnage qui t'a tant déçu même si j'ai déjà ma petite idée :)

    RépondreSupprimer
  2. Hum, tu m'intrigues ! Et j'avoue que la jolie couverture n'est pas pour me laisser indifférente. Je me note ça dans un coin... on va en achats demain pour le boulot, il va sûrement entrer dans les cartons !! :p

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de le lire tant les commentaires donnent envie de le découvrir. Tata Christiane

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis me donne très envie de découvrir ce roman (ou le précédent pourquoi pas) de l'auteur :)
    Dommage par contre, je n'aime pas la couverture et heureusement que j'ai quand même lu ton avis parce qu'il a l'air vraiment meilleur que sa couverture ne le laisse penser ;)
    Bonne prochaine lecture à toi :)

    RépondreSupprimer
  5. Je pense que c'est un thriller qui pourrait tout à fait me plaire :)

    RépondreSupprimer
  6. Une belle lecture qui me tente :D merci de la découverte!!

    RépondreSupprimer
  7. Il me tente vraiment beaucoup et j'adore la couverture !

    RépondreSupprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}