Le fantôme de la rue Royale

8.5.16


C'est grâce à A Little bit Dramatic que j'ai découvert mon cher Nicolas. Depuis, je suis complétement amoureuse du commissaire. Heureusement, il me reste quelques tomes dans ma PAL.



Jean-François Parot { 10/18 } 2012
339 pages { langue française } 7,50 euros
Les précédents succès de Nicolas Le Floch, protégé du Lieutenant de Police Sartine, agacent. On veut le mettre à l'écart. Mais, alors que Paris célèbre le mariage du Dauphin par un feu d'artifice sur la Place Louis-XV, c'est la catastrophe : des carosses renversés, des centaines de victimes écrasées... Notre tout jeune Commissaire de Police au Châtelet reprend du service. Au milieu des cadavres, une jeune femme tient serrée dans sa main une perle noire. Est-elle morte étouffée...ou étranglée?


"Toute mort est un mystère parce que toute vie est un mystère." - Jean D'Ormesson


La ville de Paris bat au rythme des festivités du roi. Le tout Paris, des aristocrates aux badauds se sont donnés rendez-vous pour célébrer les noces du dauphin et sa jeune épouse Marie-Antoinette.
Spectateur et chargé de garder un oeil sur les événements, Nicolas LeFloch n'a pas de réputation à faire et ni à confirmer.
Quand la fête dégénère et que le corps d'une jeune femme est retrouvé, Nicolas va devoir une fois de plus mettre au service de la justice ses talents ainsi que son pragmatisme dans toutes les situations et même quand cela semble insensé.

Le fantôme de la rue Royale est un tome qui surfe sur le paranormal et qui donne des scènes assez atypiques ! Mais comme toujours, avec Jean-François Parot, les scénarios les plus complexes sont d'une logique implacable.
Toutefois, j'ai été surprise par cette approche surnaturelle et j'ai eu le sentiment par moment d'être plongé dans un roman de Gaston Leroux. Une surprise qui m'a autant plu qu'elle m'a interloqué.

Outre Nicolas LeFloch version Fox Mulder, dans cette troisième aventure, la police de Sartine est confrontée aux hommes du prévôt de Paris. Cela présage des manigances politiques assez juteuses dans les tomes suivants et certainement des dénouements de haute voltige.
Encore une fois, notre héros charismatique peut toujours compter sur l'aide de son acolyte et adjoint Bourdeau, celle de son ami Noblecourt et des avis avisés de Sanson, le bourreau. Une équipe de choc qui fonctionne à merveille.

Le fantôme de la rue Royale est un tome politiquement plus marqué, il faut dire que le contexte historique n'est pas des plus reposant. Nous sommes à l'aube du règne de Louis XVI.
Jean-François Parot arrive une fois de plus à rétablir l'ambiance unique du siècle des lumières et on se régale tout le long de notre lecture de son ingéniosité pour mener une enquête aussi complexe et réussir à nous démontrer qu'elle était possible au XVIIIe siècle.
Je félicite aussi tout ce savoir qu'il nous partage et nous transmet avec passion et érudition.

Globalement, cette troisième enquête de Nicolas LeFloch m'a plu, notamment pour le voyage extraordinaire dans ce siècle que j'affectionne tant. Mais ce tome n'est pas pour moi, le plus réussi car l'enquête ne m'a pas autant captivé que les deux précédentes. Ce ressenti est certainement du à mon coté cartésien qui refait surface par moment. En tout cas, il me tarde de découvrir une nouvelle enquête du plus séduisant des commissaires et d'avancer en sa compagnie dans ce siècle où l'histoire bascule.


Vous aimerez aussi

8 commentaires

  1. Réponses
    1. Je te conseille vivement cette saga Léa ! J'ai quelques tomes encore dans ma PAL :)

      Supprimer
  2. Je n'ai lu que L'Enquête russe de Parot mais j'aimerais lire un jour les aventures de Nicolas Le Floch dans l'ordre. Comme toi, j'aime beaucoup le fait d'être plongée dans le Paris du XVIIIe siècle. Les détails de la vie des Parisiens sont passionnants. On a l'impression d'y être.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! J'ai fait des études d'histoire et d'histoire de l'art (surtout le XVIIIe siècle) et je trouve que Jean François Parot arrive à parler de ce siècle avec brio ! Je suis épatée à chaque fois.

      Supprimer
  3. Et moi c'était grâce à Nathalie du blog Un chocolat dans mon roman que j'avais découvert cette saga et depuis, je ne l'ai plus lâchée ! Il me tarde que le dernier tome en date sorte enfin en poche pour pouvoir m'y jeter dessus... :D D'ailleurs, il faudrait que j'aille fouiner et que je regarde si ce n'est pas déjà le cas... ^^ Je ne sais pas du tout comment la saga va tourner, avec la Révolution qui approche etc mais j'espère que l'auteur a encore dans ses sacoches pleins d'histoires pour ses lecteurs passionnés ! ^^

    Le Fantôme de la Rue Royale est un tome génial que j'ai vraiment dévoré ! J'espère que la suite te plaira ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi :) J'ai hâte de poursuivre les aventures de Nicolas <3

      Supprimer
  4. J'ai très envie de découvrir ces enquêtes ! J'ai découvert celles de Victor Legris il y a peu et j'aime beaucoup :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Fonce Sybille ! Cette saga est géniale et sur Paris : tu es en immersion complète !

      Supprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}