The Miniaturist
8.2.16The Miniaturist est un roman qui m'a tellement attiré à sa sortie que la méfiance de cette étiquette "best seller" m'a gêné. Les éloges de la presse m'avait convaincu que ce roman était un petit bijou. Pourtant, en lisant le résumé, j'avais comme une part de doute, un pressentiment. Mais les critiques continuant de saluer l'auteur et ce premier roman, je me suis convaincue que j'allais passer à coté de quelque chose si je le lisais pas. J'ai donc été ravie de le recevoir pour mon anniversaire en aout dernier et je remercie encore Roses Factory pour cette belle surprise surtout qu'elle a choisi une superbe édition.
Jessie Burton { Picador } 2015 433 pages { langue anglaise } 7,36 euros On a brisk autumn day in 1686, eighteen-year-old Nella Oortman arrives in Amsterdam to begin a new life as the wife of illustrious merchant trader Johannes Brandt. But her new home, while splendorous, is not welcoming. Johannes is kind yet distant, always locked in his study or at his warehouse office-leaving Nella alone with his sister, the sharp-tongued and forbidding Marin. |
Vermeer ou Rembrandt ont immortalisé ces ruelles marchandes, ces maisons en leur insufflant de la vie dans les détails. Comme une toile d’un grand maître, Jessie Burton peint le quotidien, l’histoire simple (en apparence) de personnages qui cachent une multitude de secrets et des scènes décrites dans lesquels on s'attache aux particularités.
Et si, finalement le diable se cachait dans les détails ?
Le lecteur est invité dès les premières pages à errer, à entrer dans un univers emprunt d’une magie étouffante.
Par un jeu de piste judicieux, le lecteur plonge dans des révélations de plus en plus importantes pour nos personnages. Des personnes sont manipulées pour faire éclater ce qui semble être une vérité et ainsi faciliter l’accès au pouvoir à d’autres protagonistes.
Le premier roman de Jessie Burton est une invitation à découvrir les marchands hollandais du XVIIe siècle.
Nella, notre héroïne est une jeune femme catapultée dans cet univers d’intrigues, dépassée, manipulée : elle est le pion d’un jeu qui se joue malgré elle.
A partir de miniatures que son époux lui offre pour « passer le temps », le lecteur voit les personnages devenir des poupées d’un jeu beaucoup plus dangereux contrairement à ce que veulent laisser voir nos héros.
Sauver les apparences justement et chercher à déjouer le plan orchestré par le miniaturiste (qui a toujours une longueur d’avance). Qui tire les ficelles ? Que veut il ? J’ai cherché des indices qui ne venaient pas, le lecteur est il aussi un pion de The Miniaturist ?
The Miniaturist offre un contre la montre qui nous oblige à tourner les pages pour suivre ces pantins d’hommes et de femmes.
Comme Nella, on découvre le sinistre scénario mais aussi sa nouvelle famille, celle de son époux. Sous nos yeux, la jeune femme se transforme et son caractère s’affirme. Ses illusions se transforment en désillusions. J’ai adoré ce personnage qui apprend rapidement les règles du jeu.
Johannas, l’homme qu’elle a épousé est un être taciturne qui cache son jeu. Qui se cache dernière cette image de marchand pieux ?
Marin, sa soeur, laisse difficilement sa place de maitresse de maison, garde jalousement comme son frère les secrets de la famille. Un être mystérieux qui oblige le lecteur à dépasser cette image de froideur. Malgré ce manque de sympathie, j’ai voulu connaitre quels drames avaient fortifié son caractère pour être aussi complexe et son histoire m’a captivé. Marin est l'atout majeur du roman.
Avec The Miniaturist, Jessie Burton n’offre pas un thriller psychologique mais on est intrigué par cette personne mystérieuse qui semble imposer ses règles.
Un bon roman mais je le referme étant assez déçue que l’auteur n’est pas été au fond des choses. Le décor hollandais n’est pas exploité à son maximum et on a vite le sentiment de plonger dans des décors répétés .
J’ai trouvé aussi que l’anglais était assez difficile notamment à cause de la construction des phrases et il m’a fallu relire des répliques, des passages plusieurs fois. Je n’ai pas réussi à saisir toutes les subtilités de l’auteur.
La fin de The Miniaturist n’est pas à la hauteur du roman. Globalement, même si j’ai passé un bon moment, je suis loin de l’idée que je me faisais de l’histoire avant de le commencer. On reste malheureusement sur notre faim mais pour un premier roman, il tient la promesse d’être original. Je le conseille sans toutefois vous dire de vous jeter dessus.
26 commentaires
Il est dans ma PAL, j'ai vraiment hâte de le lire :)
RépondreSupprimerIl est bien mais je pense que la VF est plus prenante ! Tu l'as en VO ou VF ?
SupprimerTout à fait d'accord avec toi, déçue aussi que l'auteur n'ait pas été au bout, je suis restée sur ma faim aussi
RépondreSupprimerAh ça me rassure alors :) Avec tous les avis dithyrambiques, je commençais à douter mdr
SupprimerJe suis ravie que ce roman t'ait plu. Il me faisait envie dans ta liste et j'ai tendance à choisir les couvertures qui me plaisent le plus.
RépondreSupprimerLe résumé m'avait énormément plu notamment à cause de l'époque historique et du lieu, ce mini-cabinet de curiosité... Je le lirai sûrement si l'occasion se présente.
IL est très sympa mais dans le genre Pays Bas du XVIIe siècle : la jeune fille à la perle est certainement le meilleur ! Même si l'histoire est très différente mdr et je ne comprends ceux qui comparent les deux ^^
SupprimerLa jeune fille à la perle... Autant le film que le livre, ce fut deux coup de coeur énorme.
SupprimerMon préféré de Tracy Chevalier, il faut que je regarde le film ^^
SupprimerMalgré tes réserves, il me tente beaucoup !
RépondreSupprimerJ'ai hâte d'avoir ton avis alors ;) Je pense qu'il sortira bientôt en poche VF.
SupprimerAh je suis quand même tentée malgré les quelques points négatifs :) je note en VF du coup ;) (même si la couverture VO est magnifique :) )
RépondreSupprimerMerci pour la découverte :)
Bonne prochaine lecture :) Bisous :)
Oui la couverture VO est splendide ! Après j'aime aussi la VF hihi
SupprimerBon, je ne lis pas ton avis parce qu'il est dans ma PAL et j'ai très envie de le découvrir sans avoir rien lu dessus :) Mais je reviendrai quand je l'aurai lu ! ;)
RépondreSupprimerJe suis pressée de connaitre ton avis pour voir si on le partage :)
SupprimerJe l'ai aussi reçu en anglais mais pas encore commencé. Vu votre billet, je vais attendre encore un peu - de toute manière, il faut que je termine mes lectures pour le prix Elle 2016. Joli blog.
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! Oui, c'est un bon roman mais pas un chef d'oeuvre.
SupprimerCe billet me titille vraiment ! Et la couverture originale est tellement jolie ! Je note. Bon week-end!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! La couverture est jolie, la VF est très bien aussi.
SupprimerTout comme toi, je ne m'attendais pas à ça en le commerçant. Ce roman mea vraiment laissé une impression bizarre. À chaud, j'étais un peu déçue, et au final, j'y ai pas mal repensé dans les jours qui ont suivi.
RépondreSupprimerOui, on y repense après l'avoir lu mais en le lisant on est déstabilisé.
SupprimerOh j'espère ne pas être déçue lors de ma lecture ! Et j'espère aussi que l'anglais ne sera pas trop ardu !
RépondreSupprimerJe pense que tu as un meilleur niveau que moi donc ça devrait aller ! Je lis un peu plus en anglais mais je n’engloutis pas autant que toi ou Aurélie !
SupprimerCe roman me tente ! Il faut vraiment que je me renseigne dessus (et, je suis surprise, il n'est pas sorti depuis très longtemps mais très difficile à trouver, par contre :/ ) mais je pense que je vais le lire tôt ou tard ! !
RépondreSupprimerOui je l'ai beaucoup vu à sa sortie mais depuis quelques mois, je ne le vois nul part ! Etrange ? Je serai curieuse de connaitre ton avis :)
SupprimerSalut! Ce livre est dans ma Pal depuis quelques temps déjà, en Vo. Je me suis moi aussi laissée charmée par la couverture :-) Malgré tes réserves, ta chronique m'encourage à le lire au plus vite!! Merci x
RépondreSupprimerJe ne peux que te le conseiller de le lire ! J'espère qu'il te plaira davantage
Supprimer