Goodbye miss Pal ! #3

7.2.16


>> Ce que j’ai lu ce mois-ci


Depuis le début de l'année, j'ai pour mission de baisser ma pal ( c.f post précédent {ici}) et pour le moment, j'arrive à tenir le choc (je m'autorise deux livres par mois ^^). Ce mois-ci, j'ai lu 8 livres dont trois relectures. Je suis assez contente même si Et quelquefois, j'ai comme une grande idée est resté à mes cotés pendant quinze jours !

Gatsby le magnifique de Stephane Melchior Durand {BD} {15}
L'effondrement de Francis Scott Fitzgerald {16}
La promo 49 de Don Carpenter {20}
Une rue en Amérique, Broadway tome 1 de Djief {BD} {20} *Relecture*
Une rue en Amérique, Broadway tome 2 de Djief {BD} {18}
Le seigneur des anneaux, tome 2 : Les deux tours de J.R.R. Tolkien {18} *Relecture*
Le seigneur des anneaux, tome 3 : Le retour du roi de J.R.R. Tolkien {18} *Relecture*
Et quelquefois j’ai comme une grande idée de Ken Kesey {20}

>> Le roman que je vous recommande le plus


Encore une fois il m'a été difficile de choisir. J'ai longtemps hésité entre Et quelquefois, j'ai comme une grande idée et La promo 49. Finalement, l’œuvre de Don Carpenter a eu mes faveurs.
Pour plusieurs raisons :
1) Il est court donc il plaira à plus de monde.
2) Il traite des instants de la vie, chaque chapitre s'ouvre sur un personnage.
3) Il va à l'essentiel et nous transmet une palette d'émotions.
4) Un des chapitres m'a tellement plu, que je l'ai relu
Je vous conseille vivement ce roman : court et beau.

>> Ce que je veux lire en février



Je suis plus que jamais motivée à tenir ma résolution de baisser ma pile à lire, donc voici ma nouvelle sélection. J'ai mis un roman en version originale car je me suis rendue compte que je n'en n'avais pas lu en janvier. Shame on me. Avez-vous déjà lu ces romans ? Je vais essayer d'en lire plus ce mois-ci donc la liste risque de s'allonger.

Tess of the Urbervilles de Thomas Hardy
Les chroniques de Dani'O'Malley, tome 7 : Burned de Karen Marie Moning
Les quatre grâces de Patricia Gaffney
La maladroite de Alexandre Seurat
Le fauteuil hanté de Gaston Leroux
Une lueur de Paradis de John O'Hara
Le chat et la souris de Istvan Orkeny

>> Un roman qui vient de sortir qui me fait le plus envie


En ce moment, je suis attirée par les nouvelles couvertures des éditions 10/18. Dernière en date ? La couverture du roman 911 de Shannon Burke, qui est paru en janvier dernier. Pensant découvrir le résumé d'un témoignage, j'ai été surprise de voir qu'il s'agit d'un roman policier ! Surtout qu'il ne fait que 200 pages ! La quatrième de couverture est alléchante..et l'auteur m'est inconnu. Donc autant vous dire que tous les ingrédients sont réunis pour me plaire.

>> Mes billets publiés

{Goodbye miss Pal ! #2} 02.01.15


>> Des avis tentants



Ce mois-ci, une partie de mes blogs chouchous m'ont fait découvrir une brochette de romans très tentants. Il y en a pour tous les genres et j'espère qu'ils rejoindront ma PAL très prochainement (quand j'aurai lu au moins 25% ... de cette maudite pal)

Fièvre de Megan Abbott chez Plume de Cajou : un coup de coeur sans défaut pour Cajou et un livre très tentant pour moi. La couverture n’est pas jolie mais le résumé interpelle. J’ai très envie de lire ce genre de roman qui me rappelle un épisode de la série Ghost Whisperer sur lequel j’étais tombé un peu au hasard avec un mélange de Pretty Little Liars. Cajou parle d’un suspense du début à la fin ? Je suis preneuse !
La variante chilienne de Pierre Raufast chez Plume de Cajou : Encore un autre billet tentant de Cajou. Avec ses mots, elle a réussi à rendre le roman aussi magnétique que son avis.
Le chant de la Tamassee de Ron Rash chez Lea Touch Book : Coup de coeur pour Léa et révélation pour moi. Quand un roman mélange Etats-Unis et esprit Into the Wild avec ces images de la nature, je suis preneuse.
3 minutes pour comprendre la grande théorie du Big Bang de Igor et Grichka Bogdanov chez Le sentier des mots : Cela fait plusieurs mois voir des années que ce livre me tente. J’aime beaucoup les sciences et l’astronomie surtout quand ces domaines sont présentés de manière pédagogiques, vulgarisés pour être accessible.
Forget Tomorrow de Pintip Dunn chez Les lectures de Mylène : J’aime beaucoup les sagas YA, souvent on retrouve tous les ingrédients pour vous évader du quotidien mais aussi garder une âme plus tolérante. Quand j’ai vu cet avis sur le blog de Mylène, j’ai été immédiatement séduite par cette nouvelle dystopie car on retrouve les éléments qui m’ont séduit dans la saga Never Sky de Veronica Rossi..
Dans le désordre de Marion Brunet chez Frenchbook Lover : Un coup de coeur pour la lectrice et un roman qui je sens va me plaire. Hâte de lire ce cri d'amour.

>> Un auteur à l'honneur



{24 juillet 1900 - 10 mars 1948}


Zelda Fitzgerald : On retient (à tort) de Zelda d'être l'épouse malade du célèbre écrivain Francis Scott Fitzgerald mais on oubli souvent qu'en plus d'inspirer son mari, elle s'est essayé à l'exercice. Zelda Fitzgerald est-elle écrivain ? Je peux répondre par l'affirmative et même si officiellement un seul roman est attribué à la belle du sud, il suffit de lire les lettres qu'elle envoyait à Scott pour souligner le travail minutieux et sa plume incisive. Accordez moi cette valse - bien qu'il n'est pas été un best seller, a suffisamment fait parlé de lui pour que Zelda n'est pas à rougir d'être aussi écrivain. Le roman n'était pas son premier essai.. On accuse Zelda d'avoir copié son époux mais lui-même a déjà utilisé les talents de sa femme pour certaines de ses nouvelles. Une rivalité dans leur couple que l'on retrouve dans beaucoup de lettres de Scott ( jaloux de son talent ?). Romancière, noveliste, peintre : elle est une artiste accomplie.
Zelda Fitzgerald a de l'inspiration à revendre mais elle inspire aussi. Il suffit d'aller sur le site GoodReads pour voir la multitude de romans qui parlent de sa vie ( Z, le roman de Zelda; Alabama Song). Une histoire personnelle qu'elle utilise aussi pour son roman Accordez moi cette valse. Madame Fitzgerald-écrivain doit malheureusement vivre dans l'ombre de son mari mais je vous conseille vivement de lire un de ses textes, même une lettre vous donne une première idée de son style. J'ai dans ma pile à lire, The Collected Writings of Zelda Fitzgerald qui regroupe son roman, onze nouvelles et douze articles de Zelda ainsi que des lettres. Cela vous donne une idée qu'elle mérite qu'on la reconnaisse comme un auteur.

Amazon crée des séries, ils ont diffusé il y a quelques mois le premier épisode de Z, the beginning of everything. La série retrace la vie de Zelda (incarnée par Christina Ricci), j'ai beaucoup aimé l'ambiance et il me tarde de découvrir la première saison. Peut être les producteurs parleront de son talent d'auteur ?


Mon bilan est fini pour ce mois-ci, je reviens en mars avec je l'espère d'autres découvertes à vous partager. En attendant, n'hésitez pas à me laisser en commentaire votre coup de coeur du mois.

Vous aimerez aussi

24 commentaires

  1. J'aime toujours autant le design et l'ambiance de ton blog! Bravo!

    J'aimerais beaucoup lire la série de BD Broadway. Les dessins ont l'air superbe!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement cette BD Fanny ! Elle devrait te plaire :)

      Supprimer
  2. Comme Fanny, je suis très tentée par la BD Broadway ! Et je suis soufflée que tu aies réussi à lire les deux derniers tomes du Seigneur des Anneaux en un mois, en plus du Ken Kesey ! J'apprécie le fait que tu nous présentes toujours des livres qu'on ne voit nulle part ailleurs :).

    Je ne savais pas qu'Amazon avait sorti une série sur Zelda Fitzgerald ! Merci du tuyau haha. Je ne connais pas bien le personnage, uniquement ce que j'en ai appris en cours, en quelques lignes. Mais ce côté artiste incomprise et jalousée de son mari m'intéresse beaucoup.

    Quel beau bilan pour janvier ! J'espère que février t'apportera autant de plaisir dans tes lectures.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère aussi pour février. Oui, j'ai eu envie de les relire et quel délice ! J'ai surtout "perdu" du temps avec le Kesey. Le pilot a été diffusé pour la série et je trouve très reussi ! De plus, il est court donc ça va hihi

      Supprimer
  3. Joli bilan et belles lectures ! Tu es la deuxième à vanter la BD Broadway qui me tente de plus en plus ! Ainsi que "Tess d'Uberville" mais que je lirai en français, mon anglais étant vraiment trop mauvais ... mais aussi "Loin de la foule déchaînée" car j'avais beaucoup aimé la plume de Thomas Hardy que j'ai découverte dans le recueil de nouvelles "Une femme d'imagination et autres contes"
    Bonnes lectures et belles découvertes à venir pour ce mois de février ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour moi, Tess est même meilleur que Loin de la foule déchainée. Je découvre l'univers de Hardy avec plaisir ! Merci beaucoup.

      Supprimer
  4. Honte à moi je n'ai jalais lu les livres de Tolkien ! Etant grande amatrice de fantasy il faut que je me rattrape !
    Oh Tess de Thomas Hardy m'a beaucoup marqué lorsque je l'avais étudié en licence, par contre j'avais préféré Far from the madding crowd !
    Je découvre tes articles Goodbye Miss PAL. J'aime beaucoup l'idée de mettre tous les avis de blog qui t'ont donné envie de lire certains livres.
    A bientôt !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :) Oh il faut lire Tolkien : j'ai autant aimé que lorsque que je l'avais lu à 14 ans !

      Supprimer
  5. J'aime beaucoup tes bilans
    Je te souhaite un très bon mois de février :)

    RépondreSupprimer
  6. Promo 49 va rejoindre ma PAL ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. Bravo pour ce beau bilan. Moi j'ai abandonné l'idée de baisser ma PAL :P .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci ! J'ai longtemps abandonné l'idée mais marre de la voir figée à 116 mdr La seule fois où elle a descendu de 200 à 116 c'est quand j'ai donné des livres mdr

      Supprimer
  8. Tu sembles bien partie pour lire les romans que tu as envie de lire en Février.

    RépondreSupprimer
  9. Je ne connais pas du tout tes lectures en prévision pour février mais j'espère qu'elles te plairont et que tu réussiras à baisser ta pal :)
    Bonnes lectures :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
  10. Un article aussi beau pour les yeux que pour la PAL.
    Merci Tachas!

    RépondreSupprimer
  11. Une rue en Amérique a l'air top ! Je note ce titre.

    Je sens que tu essaies (à tout prix) de défendre Zelda. J'en ai l'image d'une femme malade mais je n'ai encore jamais creusé sa biographie. Je le ferai, un jour ! ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ! Je trouve que l'on fait pas justice à Zelda en ne voyant d'elle qu'une schizophrène. Elle avait d'autres talents que d'être l'épouse de Scott. mdr Une rue en Amérique est top de chez top.

      Supprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}