"Personne ne gagne" ? Sauf vous : une excellente lecture

14.7.17


Cette lecture n'aurait pas été possible sans l'agence Anne & Arnaud : un grand merci et merci aussi aux éditions Monsieur Toussaint Louverture pour la qualité de leurs publications.


Si la lecture nous vole du temps, on en gagne beaucoup plus en échange, parfois même au delà de nos espérances. Lire Personne ne gagne m’a rapporté gros, je viens de terminer ma ruée vers l’or. Je me suis offert on peut le dire, le privilège de découvrir la vie d’un homme qui m’aurait séduit par sa vie d’aventurier délinquant. Jack Black a réussi à m’enseigner en un peu plus de quatre cents pages, beaucoup plus qu’un cours d’école : l’expérience. L’expérience d’une vie de vagabond.

Personne ne gagne est le récit autobiographique d’un voleur à la fin du XIXème siècle qui par différents choix de vie va mener une vie entre les hold up et l’incarcération. Un drogué de la liberté dans une Amérique coincée entre l’image du western et celle des années folles.

Le lecteur suit la vie décousue mais constante de Jack Black ,ce jeune qui apprend la vie dans la rue, autour de hobos et qui va connaître l’expérience de la prison. Jack Black nous livre le portrait réaliste de cette vie d’expérience, d’adrénaline où la mort vous guette au coin de la rue.

Par des rencontres, Jack Black tisse la toile de sa vie sans jamais regretter ses erreurs, ses choix. Un roman que l’on dévore et nous emporte par son originalité, par l’intensité des intentions dans les mots. A travers ses rencontres dont les portraits nous laisse entrevoir une certaine idée de l’Amérique, Jack Black modèle son futur et les derniers chapitres témoignent d’une maturité acquis dans la souffrance, la résignation mais surtout la détermination d’avoir son libre arbitre et de faire sa justice.

Un livre sombre, pédagogique, formateur pour plus d’un lecteur. Je vous le conseille vivement. Pas besoin de long discours pour vous dire que cette lecture m’a enchanté.

Vous voulez vous l'acheter ? Deux solutions : cliquer sur ce lien ou courir chez votre libraire


Vous aimerez aussi

2 commentaires

  1. On l'a acheté en bibliothèque et j'avoue être curieuse de le découvrir, même si je ne suis pas sûre que ça me plaise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il faut se laisser tenter ! Je l'ai aussi acheté pour la bibliothèque où je travaille et il est déjà emprunté : bon signe ;)

      Supprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}