Le club pas si anonyme des augmenteurs de PAL #1
1.6.16Nous sommes condamnés! Amoureux des belles lettres, amoureux de l'imaginaire : nous sommes condamnés. Condamné, à lire toujours et encore plus ! A voyager sur les blogs littéraires, à fouiner dans les brocantes pour dénicher l'édition de l'édition de l'édition rare de notre livre préféré, à entrer dans le temple maudit : la librairie.
Oui mes chers amis ! L'heure est grave (j'attire votre attention que cet article est le fruit d'une crise-prise de conscience aigue de mon incapacité à lire les livres de ma pal mais à céder avec facilité à la tentation des romans que je ne possède pas...). L'heure est grave car je me rends compte que je suis incapable de vider ma PAL sur le long terme...et je constate que si régulièrement, je ne donnais pas des livres de ma pal à ma famille ou à des amis, je serai déjà à plus de mille livres en attente sur mes étagères... J'ai TOUT essayé pour freiner ma frénésie : inscription à un groupe sur Facebook, challenges par milliers, C.P.P.U.P.E.D ( coach personnel pour une pal en diminution - merci Une valise remplie d'histoires), programmation à l'avance, d'un itinéraire qui évite les librairies du secteur, pousser mes amis à acheter des romans que je souhaite lire mais qu'ils liront avant moi, prier pour la grève des maisons d'éditions (blocage des meilleurs romans à l'impression ? ) afin de me laisser un sursis de plusieurs mois, planifier les courses le dimanche. RIEN ... je me calme un moment puis j'achète.
Pourtant, une partie de moi veut croire encore que je peux y arriver : baisser ce maudit chiffre qui reste coincer dans les centaine. Je sais pertinemment que d'ici quelques mois, vous verrez un message où je vous annoncerai : je baisse ma pal ! Je vais la jouer à la Nostradamus : projet entre le 31 décembre et le 31 janvier.
Comme pour le moment, cette annonce est illusoire et dans le futur... j'ai pris la décision de vous tenter et de faire craquer plus d'un parmi vous. Je vais vous partager assez régulièrement, mes derniers romans arrivés, achetés, offerts. J'aurai plu appeler mon article : in my mail box mais avouez que Le club pas si anonyme des augmenteurs (terme inconnu du vocabulaire mais il y a un début à tout) de PAL fait quand même plus complexe et amusant que IMM (et bien plus long.. aussi).
Je sais qu'on est nombreux à connaître cette addiction livresque donc autant participer à l'augmentation de votre wishlist (on passe rarement par cette étape).
Les dégâts de ma PAL à l'heure actuelle ne représente que le budget minimal que je m'autorise (acheteuse mais raisonnable)...Pour cause, je me suis inscrite à la salle de torture euh de sport Don't be afraid. A moi le physique de Scarlett Johansson dans les semaines à venir (sans les formes bien placées que je n'ai jamais eu :'( ) mais attention, je ne veux pas le cerveau *alerte cliché* d'un mannequin privé d'oxygène... Vous avez vu ? Malgré moi, je suis obligée de craquer...
Je commence ce premier rendez-vous avec un butin de plusieurs semaines (grève d'internet ces derniers temps) et je reviens début juin pour un deuxième numéro moins conséquent et moins long. A très vite et que votre banquier vous maudisse hahaha
* Les doreurs de pillules de Mathias DAVAL et Philippe CRUYT aux éditions Atelier Henry Dougier
* Le petit livre de New York de Christine BARRELY aux éditions Chêne
* Elia, la passeuse d'âmes de Marie VAREILLE aux éditions Pocket Jeunesse - un merci tout particulier à Marie Vareille pour l'envoi surprise !
* A l'orée du Verger de Tracy CHEVALIER aux éditions La table Ronde
* Freddy Friday de Eva RICE aux éditions BakerStreet
* L'énigme Fersen de Françoise WAGENER
* Marie-Antoinette et le comte de Fersen : la correspondance secrète de Evelyn FARR
* L'inconnue de la seine de Didier BLONDE
* Hollow City de Ransom RIGGS
* West of Sunset de Stewart O'NAN
* The Anatomist's Wife de Anna Lee HUBER
* Sidney Chambers and the forginess of Sins de James RUNCIE
A la fin du mois d'Avril, je me rendais au salon du livre de Metz avec ma soeur jumelle, Aurélie. Une journée riche en rencontres et découvertes qui s'est soldée avec un allégement de la carte bleue. La faute à quelques ouvrages que j'avais repéré le matin et que je me suis offert dans l'après-midi. J'adore ces journées au plus proche des auteurs, on peut discuter, échanger nos avis; une proximité que l'on a pas souvent. Je remercie particulièrement Jocelyne BARTEL pour son accueil et sa gentillesse. Mademoiselle de Paquelin est d'ailleurs une de mes prochaines lectures en lecture commune avec Une valise remplie d'histoires.
Au programme de mes futures lectures : beaucoup d'historique en allant de la Renaissance au siècle des Lumières et un premier roman prometteur : qui mêle psychologie, enquête et le monde de l'édition.
* La cour des poisons de Christine GOUDE
* Mademoiselle de Paquelin de Jocelyne BARTEL
* Guet-apens, rue des Juifs de Anne VILLEMIN-SICKERMAN
* Comme neige de Colombe BONCENNE
On se retrouve donc la semaine prochaine avec mes derniers achats et des services presses reçus ces quinze derniers jours.
A croire, qu'un esprit diabolique me suit mais lisez cet article très intéressant de A livre ouvert
26 commentaires
j'ai abandonné l'idée depuis longtemps........... ce mois-ci j'ai lu 43 romans et ma PAL a pris +12, faut pas chercher.......
RépondreSupprimerEn tout cas Elia j'ai adoré, bonne lecture :D
Merci Mylène ! Oui j'abandonne l'idée progressivement...
SupprimerJ'aime beaucoup plus ton appellation que In my mailbox. C'est beaucoup plus fun.
RépondreSupprimerIl y a de belles acquisitions dont je suis curieuse de connaître ton avis. Il faudrait que je m'intéresse un peu plus à l'histoire de France du XVIII siècle. Tes ouvrages sur le sujet me font bien envie.
Merci :) Je te conseille vivement de lire la biographie d'Antonia Fraser sur Marie-Antoinette, ça devrait te plaire.
SupprimerHaha ! J'adore le nom de ton club :)
RépondreSupprimerJe désespère aussi de faire descendre la mienne (environ dans les 75 livres à lire). Je n'ai pas le "souci" des achats puisque, en tant que bibliothécaire, j'ai accès à pas mal d'ouvrages qui me tentent gratuitement ;) Cela dit, il faut les lire vite pour que les usagers puissent en profiter... alors c'est au détriment de ma PAL ^^
Allez ! Courage !! :D
Je suis au bibliothécaire mais j'attends autant que j'en emprunte ... dur loin mdr Cela explique aussi pourquoi ma pal comme la tienne ne baisse pas mdr
SupprimerAhahah ! On n'est pas jumelle pour rien, au lieu de IMM, je préfère mettre "ILS SONT RENTRES DANS LA VALISE" juste pour faire plus long ;) Je crois qu'on ne s'aide pas vraiment et tu es la responsable de ma PAL monumentale ! ;)
RépondreSupprimerOui, je pense qu'on devrait au moins arrêter de s'en acheter mdr
SupprimerEncore beaucoup de belles choses :)
RépondreSupprimerOui ! :))
SupprimerAh ah, j'aime beaucoup le format de tes acquisitions. Lecture et augmentation de la wish, que demande le peuple :-D
RépondreSupprimerUne pièce supplémentaire pour ranger convenablement mes romans mdr
SupprimerJ'aime beaucoup ce genre d'articles :) !!! L'heure est grave chez moi aussi !!! J'ai arrêté de compter ma PAL !!!
RépondreSupprimerMoi aussi mais il faut que je la met à jour, sinon je ne vais plus me souvenir de ce que je possède ou non.
SupprimerComme je te comprends lol
RépondreSupprimerOui, je pense qu'on est nombreux lol
SupprimerEt bien wow, effectivement ta PAL n'est pas du tout en diminution et toutes ces réceptions ça donne envie :) Je te souhaite de belles lectures!
RépondreSupprimerMerci beaucoup ! J'ai déjà 10 livres pour le prochain... :S
SupprimerOh la la, impossible que cette PAL n'augmente pas chez moi ;-) Ma wish-list regorge elle aussi de futurs romans à lire !! Une catastrophe. Mais on ne se refait pas, la passion est toujours présente.
RépondreSupprimerJ'ai une petite wishlist mais elle ne cesse d'augmenter
SupprimerJ'aime ce club pas si anonyme des augmenteurs de PAL. Où prend on sa carte ? Sinon que de belles réceptions. Je note surtout The Anatomist's Wife qui me fait super envie en ce moment (j'ai l'impression qu'on a les mêmes sources de tentation ^^). Je pense d'ailleurs qu'il va rapidement rejoindre ma bibliothèque, il est dans ma liste achat imminent. Bonne lecture à toi.
RépondreSupprimerhihi Il suffit de prendre de le dire, la carte de membre est aussi la carte bleue mdr
SupprimerOui, malheureusement ma jumelle est une vilaine tentatrice mdr
Haha, tu m'as fait bien rire, ton nom de club est génial! Merci pour ce bel article et surtout bonnes lectures...
RépondreSupprimerMerci Marie :)
RépondreSupprimerElia la passeuse d'âmes me tente beaucoup-beaucoup. Et toutes tes lectures en anglais aussi, mais comme je ne lis pas en anglais, rapport que j'ai la rapidité d'un escargot comateux, je devrai attendre un peu.
RépondreSupprimerPersonnellement je lâche l'affaire: ma PAL est condamné à être en obésité morbide toute ma vie! Je continue d'acheter une quantité de livres déraisonnable, et à les empiler les uns sur les autres... Je le vis bien aujourd'hui, même si j'ai des petites crises d'angoisse quand je la regarder^^
RépondreSupprimer