Inspecteur Harry Hole, tome 7 : Le bonhomme de neige

1.1.16


Premier avis de l'année 2016 avec un très bon policier et une saga que je vais suivre très attentivement dans les mois à venir. Même si j'ai commencé la lecture de la saga par le septième tome, je n'ai pas été si dérangé que ça. Un grand merci à Livraddict et Folio pour ce partenariat mais surtout pour cette belle découverte.



Jo Nesbo { Folio } 2015
592 pages { langue française } 9,90 euros
Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.


"L'essence même de la tromperie ne réside pas dans le mensonge que l'on profère, mais dans les vérités que l'on avance pour étayer le mensonge." - Philip Kerr


On associe bien souvent l’hiver au froid et à la neige, à ces paysages nordiques que nous envions à nos voisins scandinaves.
Le temps d’une saison, on laisse notre imagination errer jusqu’à ces moments de fêtes que nous allons préparer, à ces décorations que nous allons accrocher, à ces bonhommes de neige que nous allons façonner seul ou avec nos enfants.
En Norvège, pour Harry Hole et ses collègues, pas de répit. Cette année le bonhomme de neige s’apparente à une triste affaire bien macabre. En effet, une mère de famille s’est volatilisée dans des conditions mystérieuses avec pour unique indice : un bonhomme de neige qui porte l’écharpe de la disparue. Une affaire en apparence assez banale qui va s’avérer beaucoup plus complexe et si la police était confrontée à un tueur en série ?

Septième tome d’une saga policière, Le bonhomme de neige de Jo Nesbo est un thriller qui tient le lecteur en haleine et qui marche efficacement grâce aux nombreux rebondissements qui piègent le lecteur comme les personnages au fur et à mesure.
Une infiltration dans le système carcérale et dans le journalisme norvégien qui assombri l’ambiance du roman. Loin d’idéaliser la télévision et la police, Jo Nesbo confronte le lecteur et ses personnages à la réalité. Ce qui se passe au cinéma peut exister dans la vraie vie.
Un thriller qui doit beaucoup à son personnage principal Harry Hole, un flic alcoolique en marge de l’étiquette du bon flic. Harry est un bourreau de travail qui croit en la bestialité de l’homme. Un homme qui sait s’entourer d’une équipe investie, le ramenant de temps en temps sur terre. La complexité de sa vie personnelle mais aussi amoureuse n’arrange rien à l’histoire et elle entoure le personnage principal d'un environnement oppressent.

Rapidement, l’enquête s’intensifie et change de caractère. J’ai tourné les pages, en voulant sans cesse continuer ma lecture. Tour à tour, les protagonistes que nous rencontrons semblent porter idéalement la casquette du meurtrier. Jo Nesbo nous laisse de faux indices, libre à nous de tomber dedans ou non.
Au delà d’impliquer la police dans une mission qui les dépasse, l’auteur fait de cette affaire une mission personnelle pour notre enquêteur marginal.

Jo Nesbo m’a séduit par sa plume directe et efficace. Lire un policier nordique qui prend les codes des plus grands policiers américain m’a complétement charmé. Il me tarde de découvrir d’autres tomes de cette saga pour découvrir l’évolution du personnage principal et voir comment il en est arrivé jusqu’ici.
Une très belle découverte que je vous recommande car le roman contient tous les ingrédients du bon thriller : un scénario glaçant, des personnages complexes et des surprises.
Je pense sincèrement poursuivre la lecture de cette saga en 2016, mais je commencerai cette fois-ci par le premier tome même si cela ne m'a pas dérangé plus que ça.

Je n'ai pas mis la photo de Michael Fassbender que pour le plaisir de mes yeux et des vôtres. Michael incarnera cette année le célèbre inspecteur Harry Hole pour le cinéma ! En effet, Le bonhomme de neige va être adapté et on pourra voir le minois de l'acteur dès 2017. Je suis pressée de voir le résultat final. Charlotte Gainsbourg sera apparement au casting de ce nouveau policier. Je vous en parlerai dans un autre article dès que j'en serai plus.


Vous aimerez aussi

18 commentaires

  1. Je ne connaissais pas mais je retiens ! Tout a fait le genre de policier qui peut me tenter !
    Bonne année 2016 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sincèrement, j'ai adoré ! Surtout qu'au premier abord en voyant les couvertures je n'aurai jamais tenté ! Merci l'édition de noel ;)

      Supprimer
  2. J'adore les livres de Jo Nesbo ! :D
    Belle année ;)

    RépondreSupprimer
  3. C'est une série que j'affectionne tout particulièrement. J'adore la plume de l'auteur, et son personnage de Harry Hole qui évolue tellement tout au long de la série.

    RépondreSupprimer
  4. Un auteur et une saga que je ne connais absolument pas ! Je lis peu de policiers, hormis des policiers historiques mais je note ! ma curiosité a été piquée ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te conseille vivement ce roman, j'ai été agréablement surprise.

      Supprimer
  5. Tu en as tellement bien parlé que tu m'as donné au moins envie d'attendre l'adaptation !;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, j'ai hâte de voir l'adaptation avec Fassy !

      Supprimer
  6. J'ai les deux premiers dans ma PAL, il faudrait que je m'y mette !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si les deux premiers sont aussi bien que ce septième volet, tu devrais les commencer ! =)

      Supprimer
  7. Ta chronique donne bien envie de le découvrir :) ainsi que l'adaptation :)
    Bonne prochaine lecture :) Bisous :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! Je te conseille cette saga.. au moins celui-ci ;)

      Supprimer
  8. Je devrai le recevoir en partenariat et j'étais déjà impatiente mais au vu de ton avis, je suis vraiment curieuse de me plonger dedans. Je n'ai jamais lu cet auteur et c'est l'occasion de la découvrir.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah j'attends ton avis ! Oui c'était une première pour moi aussi :)

      Supprimer
  9. J'ai beaucoup aimé cet épisode après une déception avec Police. J'ai hâte de voir l'adaptation...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai très envie de lire les précédents tomes. Par contre concernant l'adaptation : j'ai plus que hâte <3

      Supprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}