Le club pas si anonyme des augmenteurs de PAL #1

1.6.16


Nous sommes condamnés! Amoureux des belles lettres, amoureux de l'imaginaire : nous sommes condamnés. Condamné, à lire toujours et encore plus ! A voyager sur les blogs littéraires, à fouiner dans les brocantes pour dénicher l'édition de l'édition de l'édition rare de notre livre préféré, à entrer dans le temple maudit : la librairie.


Oui mes chers amis ! L'heure est grave (j'attire votre attention que cet article est le fruit d'une crise-prise de conscience aigue de mon incapacité à lire les livres de ma pal mais à céder avec facilité à la tentation des romans que je ne possède pas...). L'heure est grave car je me rends compte que je suis incapable de vider ma PAL sur le long terme...et je constate que si régulièrement, je ne donnais pas des livres de ma pal à ma famille ou à des amis, je serai déjà à plus de mille livres en attente sur mes étagères... J'ai TOUT essayé pour freiner ma frénésie : inscription à un groupe sur Facebook, challenges par milliers, C.P.P.U.P.E.D ( coach personnel pour une pal en diminution - merci Une valise remplie d'histoires), programmation à l'avance, d'un itinéraire qui évite les librairies du secteur, pousser mes amis à acheter des romans que je souhaite lire mais qu'ils liront avant moi, prier pour la grève des maisons d'éditions (blocage des meilleurs romans à l'impression ? ) afin de me laisser un sursis de plusieurs mois, planifier les courses le dimanche. RIEN ... je me calme un moment puis j'achète.
Pourtant, une partie de moi veut croire encore que je peux y arriver : baisser ce maudit chiffre qui reste coincer dans les centaine. Je sais pertinemment que d'ici quelques mois, vous verrez un message où je vous annoncerai : je baisse ma pal ! Je vais la jouer à la Nostradamus : projet entre le 31 décembre et le 31 janvier.


Comme pour le moment, cette annonce est illusoire et dans le futur... j'ai pris la décision de vous tenter et de faire craquer plus d'un parmi vous. Je vais vous partager assez régulièrement, mes derniers romans arrivés, achetés, offerts. J'aurai plu appeler mon article : in my mail box mais avouez que Le club pas si anonyme des augmenteurs (terme inconnu du vocabulaire mais il y a un début à tout) de PAL fait quand même plus complexe et amusant que IMM (et bien plus long.. aussi).

Je sais qu'on est nombreux à connaître cette addiction livresque donc autant participer à l'augmentation de votre wishlist (on passe rarement par cette étape).

Les dégâts de ma PAL à l'heure actuelle ne représente que le budget minimal que je m'autorise (acheteuse mais raisonnable)...Pour cause, je me suis inscrite à la salle de torture euh de sport Don't be afraid. A moi le physique de Scarlett Johansson dans les semaines à venir (sans les formes bien placées que je n'ai jamais eu :'( ) mais attention, je ne veux pas le cerveau *alerte cliché* d'un mannequin privé d'oxygène... Vous avez vu ? Malgré moi, je suis obligée de craquer...

Je commence ce premier rendez-vous avec un butin de plusieurs semaines (grève d'internet ces derniers temps) et je reviens début juin pour un deuxième numéro moins conséquent et moins long. A très vite et que votre banquier vous maudisse hahaha


+ 16 livres à la date du 29/05/16


Service Presse et cadeau surprise

* Les doreurs de pillules de Mathias DAVAL et Philippe CRUYT aux éditions Atelier Henry Dougier
* Le petit livre de New York de Christine BARRELY aux éditions Chêne
* Elia, la passeuse d'âmes de Marie VAREILLE aux éditions Pocket Jeunesse - un merci tout particulier à Marie Vareille pour l'envoi surprise !
* A l'orée du Verger de Tracy CHEVALIER aux éditions La table Ronde
* Freddy Friday de Eva RICE aux éditions BakerStreet


Mes achats en français et des cadeaux

* L'énigme Fersen de Françoise WAGENER
* Marie-Antoinette et le comte de Fersen : la correspondance secrète de Evelyn FARR
* L'inconnue de la seine de Didier BLONDE


Mes achats en anglais et des cadeaux

* Hollow City de Ransom RIGGS
* West of Sunset de Stewart O'NAN
* The Anatomist's Wife de Anna Lee HUBER
* Sidney Chambers and the forginess of Sins de James RUNCIE


Mon butin du Salon du livre de Metz

A la fin du mois d'Avril, je me rendais au salon du livre de Metz avec ma soeur jumelle, Aurélie. Une journée riche en rencontres et découvertes qui s'est soldée avec un allégement de la carte bleue. La faute à quelques ouvrages que j'avais repéré le matin et que je me suis offert dans l'après-midi. J'adore ces journées au plus proche des auteurs, on peut discuter, échanger nos avis; une proximité que l'on a pas souvent. Je remercie particulièrement Jocelyne BARTEL pour son accueil et sa gentillesse. Mademoiselle de Paquelin est d'ailleurs une de mes prochaines lectures en lecture commune avec Une valise remplie d'histoires.
Au programme de mes futures lectures : beaucoup d'historique en allant de la Renaissance au siècle des Lumières et un premier roman prometteur : qui mêle psychologie, enquête et le monde de l'édition.

* La cour des poisons de Christine GOUDE
* Mademoiselle de Paquelin de Jocelyne BARTEL
* Guet-apens, rue des Juifs de Anne VILLEMIN-SICKERMAN
* Comme neige de Colombe BONCENNE

{Les photos de ma journée seront sur facebook et twitter}


On se retrouve donc la semaine prochaine avec mes derniers achats et des services presses reçus ces quinze derniers jours.
A croire, qu'un esprit diabolique me suit mais lisez cet article très intéressant de A livre ouvert

Vous aimerez aussi

26 commentaires

  1. j'ai abandonné l'idée depuis longtemps........... ce mois-ci j'ai lu 43 romans et ma PAL a pris +12, faut pas chercher.......
    En tout cas Elia j'ai adoré, bonne lecture :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mylène ! Oui j'abandonne l'idée progressivement...

      Supprimer
  2. J'aime beaucoup plus ton appellation que In my mailbox. C'est beaucoup plus fun.

    Il y a de belles acquisitions dont je suis curieuse de connaître ton avis. Il faudrait que je m'intéresse un peu plus à l'histoire de France du XVIII siècle. Tes ouvrages sur le sujet me font bien envie.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :) Je te conseille vivement de lire la biographie d'Antonia Fraser sur Marie-Antoinette, ça devrait te plaire.

      Supprimer
  3. Haha ! J'adore le nom de ton club :)
    Je désespère aussi de faire descendre la mienne (environ dans les 75 livres à lire). Je n'ai pas le "souci" des achats puisque, en tant que bibliothécaire, j'ai accès à pas mal d'ouvrages qui me tentent gratuitement ;) Cela dit, il faut les lire vite pour que les usagers puissent en profiter... alors c'est au détriment de ma PAL ^^
    Allez ! Courage !! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis au bibliothécaire mais j'attends autant que j'en emprunte ... dur loin mdr Cela explique aussi pourquoi ma pal comme la tienne ne baisse pas mdr

      Supprimer
  4. Ahahah ! On n'est pas jumelle pour rien, au lieu de IMM, je préfère mettre "ILS SONT RENTRES DANS LA VALISE" juste pour faire plus long ;) Je crois qu'on ne s'aide pas vraiment et tu es la responsable de ma PAL monumentale ! ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, je pense qu'on devrait au moins arrêter de s'en acheter mdr

      Supprimer
  5. Encore beaucoup de belles choses :)

    RépondreSupprimer
  6. Ah ah, j'aime beaucoup le format de tes acquisitions. Lecture et augmentation de la wish, que demande le peuple :-D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une pièce supplémentaire pour ranger convenablement mes romans mdr

      Supprimer
  7. J'aime beaucoup ce genre d'articles :) !!! L'heure est grave chez moi aussi !!! J'ai arrêté de compter ma PAL !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi mais il faut que je la met à jour, sinon je ne vais plus me souvenir de ce que je possède ou non.

      Supprimer
  8. Et bien wow, effectivement ta PAL n'est pas du tout en diminution et toutes ces réceptions ça donne envie :) Je te souhaite de belles lectures!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! J'ai déjà 10 livres pour le prochain... :S

      Supprimer
  9. Oh la la, impossible que cette PAL n'augmente pas chez moi ;-) Ma wish-list regorge elle aussi de futurs romans à lire !! Une catastrophe. Mais on ne se refait pas, la passion est toujours présente.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai une petite wishlist mais elle ne cesse d'augmenter

      Supprimer
  10. J'aime ce club pas si anonyme des augmenteurs de PAL. Où prend on sa carte ? Sinon que de belles réceptions. Je note surtout The Anatomist's Wife qui me fait super envie en ce moment (j'ai l'impression qu'on a les mêmes sources de tentation ^^). Je pense d'ailleurs qu'il va rapidement rejoindre ma bibliothèque, il est dans ma liste achat imminent. Bonne lecture à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi Il suffit de prendre de le dire, la carte de membre est aussi la carte bleue mdr
      Oui, malheureusement ma jumelle est une vilaine tentatrice mdr

      Supprimer
  11. Haha, tu m'as fait bien rire, ton nom de club est génial! Merci pour ce bel article et surtout bonnes lectures...

    RépondreSupprimer
  12. Elia la passeuse d'âmes me tente beaucoup-beaucoup. Et toutes tes lectures en anglais aussi, mais comme je ne lis pas en anglais, rapport que j'ai la rapidité d'un escargot comateux, je devrai attendre un peu.

    RépondreSupprimer
  13. Personnellement je lâche l'affaire: ma PAL est condamné à être en obésité morbide toute ma vie! Je continue d'acheter une quantité de livres déraisonnable, et à les empiler les uns sur les autres... Je le vis bien aujourd'hui, même si j'ai des petites crises d'angoisse quand je la regarder^^

    RépondreSupprimer

Me contacter


mdelivres[at]live.fr
Je ne réponds pas aux échanges de pub

Je lis en anglais

2016 Reading Challenge

2016 Reading Challenge
Tachas has read 0 books toward a goal of 15 books.
hide

Lecture commune

[10/02/16 avec Shelbylee]
{ Tess of the d’Urbervilles de Thomas Hardy}